RETOUR ACCUEIL  |  NOUS CONTACTER  |  PLAN / ACCÈS  |  MENTIONS LÉGALES  




C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes

Non ce n'est pas une recette de cuisine ! Mais, dans le même ordre d'idée, nous sommes persuadés que les vieilles vignes donnent des vins très intéressants. Comme une "mémé", elles deviennent fragiles et méritent tous nos soins pour continuer à produire de beaux raisins.
A l'état naturel, la vigne est une liane qui grimpe aux arbres et produit peu de fruit. Cultivée, la vigne doit donc être façonnée par la main de l'homme de façon à construire une charpente. Le vigneron cherche en fait un compromis entre la qualité qu'il souhaite obtenir et la quantité de vin qu'il veut produire. Compromis qu'il est plus facile à obtenir lorsque la vigne est plus âgée.
Véritable capteur transformant l'énergie solaire en énergie biochimique, le feuillage est à l'origine des sucres, des substances aromatiques et de nombreux composés essentiels dans l'élaboration du vin. Et plus la vigne monte haut, mieux elle est exposée au soleil.
Au Domaine de Provensol, les plus vieilles vignes sont conduites en gobelet. On cherche à obtenir une forme évasée, en coupe, adaptée aux petits rendements.
Les vignes plus jeunes sont conduites en cordon et palissées. Palisser la vigne consiste à maintenir en ligne la charpente et les branches à fruits, puis à diriger vers le haut les rameaux qui portent les feuilles et les grappes. Au Domaine, nous palissons relativement haut, avec la mise en place de fils releveurs, de façon à optimiser la surface foliaire.
 
DOMAINE DE PROVENSOL, Route de Vinsobres, 26110 Venterol -  +33.4 75 27 97 81 - thouroude.provensol@wanadoo.fr