 | 
 |  | Différents types de sols pour multiplier les sensations
Au Miocène (il y a 10 à 25 millions d'années), le bassin de Valréas est occupé par une mer peu profonde où se déposent de grandes quantités de matériaux fins (sables, limons, argiles) provenant de l'érosion des Alpes. Au bord de cette mer, au pied de nos Préalpes, se trouvent des plages de sable. Une fois consolidés par un ciment calcaire, ces sables deviennent des grès, appelés localement safres. Quant ils sont plus riches en argile, ces safres sont des marnes sableuses de couleur grise ou bleue ; elles constituent la plupart du sous-sol des parcelles du Domaine de Provensol. Une base assez peu fertile mais qui, tout au long d'une période sèche, assure aux vignes une alimentation en eau juste correcte.
Au quaternaire, le climat entraîne une reprise de l'érosion de ces safres et des Alpes, puis le dépôt de galets roulés que l'on voit çà et là dans nos vignes. Plus tard, découpés et entaillés par l'érosion, ces épandages de cailloux laissent apparaître les marnes sous-jacentes. Au contact de l'air et des intempéries, une fois altérées, ces marnes donnent le sol argilo-calcaire sableux brun clair mêlé de galets de différentes tailles où sont plantées la plupart des vignes du Domaine.
Grâce à cette diversité de sols et d'expositions, Joël, notre responsable de cave, dispose pour élaborer les vins d'une matière première variée en arômes et en parfums. |