 | 
 |  | Il faut que la vigne souffre mais juste un peu... le vigneron aussi !
Contrairement à la légende, une vigne qui souffre n'est pas capable de fournir de bons raisins. Essayez donc de faire un effort alors que que vous avez soif ! Par contre, une vigne qui peine juste un peu se défend en produisant des précurseurs d'arômes et de parfums que l'on retrouve ensuite dans le vin.
Le vignoble du Domaine de Provensol se situe au nord des Côtes du Rhône méridionales ; qui plus est, au piémont des Alpes, à une altitude élevée (450 mètres). En fait, nous sommes en limite climatique de la culture de la vigne. Une situation favorable pour produire des raisins de qualité. Du fait des importantes variations de température entre le jour et la nuit en période de maturation, le raisin mûrit lentement, plus complètement. En vinification traditionnelle, il donne de bons vins de garde. Selon le travail en cave, il peut également donner des vins fruités et gouleyants.
Contrepartie de cette situation, mener le raisin à complète maturité pour en recueillir la meilleure expression demande du savoir-faire : les raisins d'une vigne trop chargée mûriront difficilement. En outre, plus on s'avance en saison, plus le raisin est exposé aux pluies d'automne et peut s'abimer. Heureusement, le mistral souffle en automne. Ce vent sec présente l'avantage de sécher les baies des raisins et de maintenir celles-ci en bonne santé. A condition que la vigne ne soit pas trop chargée.
La topographie joue également un rôle dans la qualité du vin. L'installation des vignes sur nos coteaux en pente favorise l'écoulement naturel des eaux, ce qui limite le rendement. L'exposition de la plupart de nos parcelles au soleil levant offre aux vignes une plus longue durée d'ensoleillement. |